• CE QUE N'EST PAS L'EVANGELISATION

    INTRODUCTION

     

    Il est écrit:<<celui qui sème peu, moissonnera peu, mais celui qui sème abondamment moissonnera abondamment>> (2 Cor.9:6).Dans la vision de moissonner abondamment dans tous les domaines de notre vie, le Saint-Esprit a bel et bien voulu que l'année soit déclarée prophétiquement; ANNEE DE LA GRANDE SEMENCE.(Mat.6:33).Notre précédente étude nous a instruit sur la nature de la semence et comment le chrétien, à travers la manifestation des dons spirituels, doit semer la vie de Dieu autour de lui pour le salut des âmes. Cette étude, la semence de l'évangile que nous abordons maintenant, nous situeras sur comment semer dans la vie du peuple par l'évangélisation.

    En effet, Dieu, après avoir semé sa vie en nous par l'obéissance à sa parole, il voudrait aussi qu'a notre tour, nous la semions dans la vie des païens afin de fonder plusieurs nouvelles familles en Christ (1 Cor.3:6-8).Précisément, ce jour, il sera question d'analyser les mauvaises manières d'évangéliser.

     

    I.EVANGELISER DANS UN INTERET PERSONNEL

     

    L'évangélisation par intérêt vise la satisfaction personnelle et sociale. Ce genre se manifeste à quatre niveaux.

    1.Évangéliser pour avoir de l'argent

    Pour satisfaire leurs besoins quotidiens ,certains serviteurs ou servantes de Dieu et même des chrétiens annoncent l'évangile (1 Thes.2:3). Or, le Seigneur Jésus-Christ prône la gratuité de l'évangile (Mat.10:8).L'apôtre Paul dans son ministère a obéît à cette mesure (1 Cor.9:18).

    2.Évangéliser pour sa gloire

    Dans l'ambition de paraitre, certains ont exploité la voie de Dieu par l'évangélisation pour atteindre leur fin (Phil.1:15 ;1Thes.2:4 ;Phil.1:17).Comprenons que c'est à Dieu seul que revient la gloire. A cet effet, l'apôtre Paul a dit:<<Si j'annonce l'évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en ai imposé et malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile>> (1 Cor.9:16).

    3.Evangéliser malgré soi

    Dans les églises, malgré les motivations des hommes et des femmes de Dieu, certains chrétiens n'adhèrent pas à la vision d'évangéliser. Dans cette position, ils œuvrent ainsi non pas dans la joie, mais dans les murmures, les plaintes, la colère, etc…Ce n'est pas de l'évangélisation, car elle n'attire pas véritablement la bénédiction divine selon ce que dit la bible:<<…Si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée>> (1 Cor.9:17b).

     

    II.LES MAUVAISES PRATIQUES DE L'EVANGELISATION

     

    1.Evangéliser en privilégiant le social

    L'homme en tant qu'être biologique doit satisfaire ses besoins existentiels; à savoir sa nourriture, ses vêtements, eau, électricité, santé, etc.…Ces besoins doivent être des moyens pour l'évangélisation et non des priorités (Jn.6:1-15 ;26.53-96 ;Act.3:1-10;Jn.4:6-15).

    2.Evangéliser en ayant une haute estime de soi.

    Dans l'évangélisation on ne doit pas valoriser son Pasteur ou encore sa communauté à l'instar de la servante du général Naaman pour qu'il aille se faire guérir par le prophète Elisée (2 Rs.5:2-4,8-14).L'apôtre Paul qui disait, à cet effet, aux corinthiens:<<Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons>>(2 Cor.4:5).

    3.Evangéliser en jugeant les autres

    L'évangélisation est toujours portée sur un message d'amour, de consolation, de guérison, d'espérance pour ne citer que ceux-ci. Cependant,  malheureusement, il y a certains chrétiens qui jugent les païens (Lc.9:51-56 ;Jn.3:16).Un message d'évangélisation dévoilent les secrets des cœurs, les condamne mais aussi indique la voie de délivrance.

    4.Evangéliser en flattant les autres

    Certains croyants pour montrer leur haute spiritualité en évangélisant, utilisent des mots particuliers, voire des expressions théologiques rares. Le message devient flou, touffu et incompréhensible (1 Cor.17-18). Certains prédicateurs et croyants disent des contrevérités, des choses non fondées ou encore racontent des choses non  véridiques au peuple surtout en matière de témoignage. Le socle de l'évangélisation est la vérité (Jn.14:6)

    5.Evangéliser sans la présence de Dieu

    Celui qui évangélise doit être connecté à Dieu (2 Cor.5:17) et être revêtu du Saint-Esprit (Lc.24:46-49). Dans le cas contraire, au lieu qu'il soit un témoin de Christ, il ne sera qu'un promeneur qui dérange la société.

    6.Evangélisation en priorisant la puissance de Dieu

    Pendant l'évangélisation, le témoin de Christ ne doit pas amener son interlocuteur ou son auditoire à courir derrière la puissance mais plutôt les amener à fonder leur foi en Christ, le seul qui fait manifester la puissance. Raison pour laquelle, après avoir saisi Saul de Tarse Paul) sur la route de Damas, Jésus-Christ lui disait<<Lève-toi entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire>> (Act.9:6b,17-20).

     

    CONCLUSION

     

    L'ANNEE DE LA GRANDE SEMENCE doit nous amener à beaucoup travailler pour le Royaume du Seigneur pour porter beaucoup de fruits pour que nos bénédictions soient nombreuses (Jn.15:16-17). C'est pourquoi au-delà de nos semences matérielles, semons aussi l'évangile (Rom.1:16). Ainsi donc, pour amener les cœurs des hommes à Christ, évitons ces mauvaises manières d'évangéliser en nous inspirant toujours du modèle divin (1 Cor.11:1).

    SHALOM!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :