• LE FRUIT ET LES DONS DU SAINT-ESPRIT

    INTRODUCTION 

     

    Nombreuses sont les faveurs qui ont couronnées 2017.Ces excellentes grâces nous ont permis d'aborder 2018,l'année de la grande semence. La semence comme l'indique son nom, est la graine que l'on sème. La mettre en terre et attendre qu'elle germe,se développe et produise du fruit est tout un processus qui relève de la volonté de Dieu car, selon la bible: <<Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre; il répand la pluie sur la terre, et envoie l'eau sur les campagnes>> Job.5:9-10 ; Prov.1-2.

    Autrement dit, l'on peut semer mais, avoir une grande moisson dépend de l'Eternel: <<recommande à l'Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront>>.Prov.16:3.Dans ces conditions, comment réussir en cette année la grande semence afin de récolter une abondante moisson?

     

    QU'EST CE QUE LA SEMENCE?

     

    La semence est la graine destinée à être semée. Dans l'ancien testament ce mot désigne souvent la postérité d'un homme, Gen.3:15.Dans le nouveau testament, le mot grec SPERMA se rapporte aussi aux graines,Mt.22:24-25;Jn.7:42;Jn.8:33,37;Act.3:25.

    Dans Romains 4:16,pour l'apôtre Paul, selon la promesse faite à Abraham, la semence indique la descendance spirituelle d'Abraham. C'est-à-dire tous ceux qui ont la même foi que lui. Dans le livre de Galates 3:16,il rapporte la semence à la personne de Jésus-Christ ,lui même. En effet, le Seigneur a très souvent employé l'image de la semence dans ses paraboles: celle du semeur,Mat.13:3-9;18-33;celle de l'ivraie et le bon grain ,Mat.13:24-30,36-46, et enfin celle du grain de sénévé,Mat.13:31-32.De tout ce qui précède, le sens de la semence peut être saisi sur le plan matériel que spirituel. En effet, rien ne peut se réaliser dans le physique sans sa conception spirituelle, car tout a été crée par la parole, Jn.1:1-4;1:12-13.

     

    1.LA PLACE ET LE RÖLE DU FRUIT DE L'ESPRIT

     

    Lorsqu'une personne accepte Jésus-Christ, Dieu œuvre dans sa vie à travers l'Esprit-Saint. Il lui communique ainsi le caractère de Dieu: c'est le fruit de l'Esprit. En effet, le fruit du Saint-Esprit est l'ensemble des éléments dont se sert l'Esprit de Dieu pour apporter une réelle transformation dans la vie de celui qui a accepté de marcher avec le Seigneur. Désormais , il devient un véritable disciple de Christ en obéissance à sa parole Jn.1:12;6:63-64;1 thess.5:23.

    L fruit de l'Esprit joue un rôle de premier plan dans notre vie. Il détermine notre conduite et notre appartenance au Royaume des cieux en tant que fils et filles de Dieu. Il nous oblige à nous soucier de la conversion, la délivrance et le suivi des âmes en vue de leur salut.Gal.6;7-8.

    Dans sa manifestation, le fruit de l'Esprit selon Gal.5:22-25, regroupe à lui seul 9 éléments: l'amour (Jn.4/7-8), la joie (Phil.4/4), la paix (Phil.4/6-7), la patience (2 Tim.2/24), la bonté (Eph.4/32; Eph.5/9), la bienveillance ( Phil.1/15), la foi (Gal./20), la douceur (Phil.4/15), la maîtrise de soi (2Pier.1:5-8).Il occupe donc une place de choix dans la conquête des âmes.Tout chrétien doit le rechercher, le cultiver et le manifester, afin d'être un canal de bénédictions pour tous.<<Allez, prêchez, et dites: Le Royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.>>Mt.10:7-8;Jn.15:15-16:Rom.8:15-17. 

    A la réalité, le Saint-Esprit travaille dans la vie de l'enfant de Dieu dans le but d'aider son peuple. Sa plénitude ne doit donc pas être un sujet d'orgueil, d'égoïsme et de gloire personnelle mais un moyen de parvenir à l'unité de la foi commune (2 Tim.2:2-10;Act.13:47).

     

    En résumé, semons le règne de Dieu en forgeant des hommes, des femmes et des jeunes capables d'étendre son Royaume par les dons spirituels. Cette moisson spirituelle favorise une conscience ministérielle que tout chrétien doit assumer dans l'attente de la grande moisson des bénédictions spirituelles et matérielles.

     

    CONCLUSION

     

    Au demeurant, bien avant de courir à la semence des biens matériels pour en retour des grâces de Dieu.Ps.66:10-12.Prov.14:23;21:5,il nous faut au préalable semer les fruits de l'Esprit dans la vie de chaque brebis afin qu'elle marche d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu.Col.1:10.La manifestation du fruit de l'Esprit se traduit en nous par notre attachement à faire avancer le règne de Dieu. Et, dans notre prochaine étude, nous verrons en quoi, les dons spirituels y jouent un rôle capital.

     

    Que le Seigneur vous bénisse!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :