-
RÉJOUISSEZ-VOUS,MAIS N'OUBLIEZ PAS D' OU VOUS VENEZ? JOYEUSES PÂQUES
En 1513 avant notre ère, Dieu a libéré les Israélites de l’esclavage en Égypte. La Pâque est la fête juive correspondant à cette libération. Dieu avait ordonné aux Israélites de commémorer cet événement important une fois par an, le 14e jour du mois d’Abib, selon le calendrier juif, mois qui a plus tard été appelé Nissan (Exode 12:42 ;Lévitique 23:5).
Que devons nous entendre par PÂQUES?
Le mot « Pâques » dérive d’un mot hébreu signifiant « passer par-dessus ». Il fait allusion au moment où Dieu a fait mourir tous les premiers-nés d’Égypte, mais a épargné les israélites (Exode 12:27 ;13:15). Avant de faire s’abattre cette plaie dévastatrice, Dieu avait dit aux Israélites de tuer un agneau ou un chevreau et d’en appliquer le sang sur l’encadrement de leurs portes (Exode 12:21, 22). Dieu « passerait par-dessus » les maisons qui avaient ce signe et épargnerait les premiers-nés israélites (Exode 12:7, 13).
Comment la Pâques était-elle célébrée aux temps bibliques ?
Dieu avait donné aux Israélites des instructions sur la façon de célébrer la première Pâques . Voici quelques-unes des caractéristiques des célébrations de la Pâque mentionnées dans la Bible :
-
Sacrifice : Le 10e jour du mois d’Abib (Nissan), chaque famille choisissait un agneau (ou un chevreau) âgé d’un an, et le 14e jour, elle le tuait. Lors de la première Pâque, les Israélites ont appliqué un peu du sang de l’animal sur les montants et le haut de leur porte, l’ont fait rôtir tout entier puis l’ont mangé (Exode 12:3-9).
-
Repas : Durant le repas de la Pâque, en plus de l’agneau (ou du chevreau), les Israélites mangeaient du pain sans levain et des herbes amères (Exode 12:8).
-
Fête : Après la Pâque, les Israélites célébraient pendant sept jours la fête des Gâteaux sans levain, durant laquelle ils ne mangeaient aucun pain contenant du levain (Exode 12:17-20 ; 2 Chroniques 30:21).
Le hamets désigne tous les produits à base de l'une des cinq céréales : blé - seigle - épeautre- avoine - orge qui subissent un processus de fermentation.Dans toutes les maisons juives,la semaine avant la pâques donnait lieu à des fouilles méticuleuses pour se débarrasser du hamets en le brûlant ou en le vendant.
- Éducation : Les parents profitaient de la Pâques pour enseigner leurs enfants à propos de Jéhovah (Exode 12:25-27).
Le Seder de Pessa'h est très précis et minutieusement réglé, voici les temps forts du Seder:
LE PLAT DU SEDER :Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte :
- La table du Seder : Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisent les hommes libres. Certains même prennent ce repas non pas assis, mais allongés sur des divans.
- La tenue vestimentaire : Chacun selon son origine porte des vêtements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communautés, c'est le blanc qui était interdit aux esclaves, ou les couleurs qui étaient réservées aux hommes riches et libres.
- Les 4 coupes de vin : Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche symbole de la libération des hébreux.
- Le Prophète Élie : D'après la tradition juive, le Prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi,
- ▶ une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour lui.
- ▶ la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer.
- La composition du plat du seder est précise et très symbolique, chaque aliment est associé à un événement marquant de la sortie d'Egypte.
-
Le plat de seder comprend :
Les 3 matsots :
Les matsots symbolisent la précipitation du peuple juif qui a du partir sans attendre que le pain soit levé. Il faut 3 matsots :
- 2 pour les 2 pains des jours de fête
- 1 que l'on coupe en 2 pour symboliser la séparation de la Mer Rouge en deux
D'après la tradition juive les trois matsots symbolisent les trois patriarches : Abraham, Isaac, Jacob. D'après la Cabale, ces trois matsot sont le Cohen, le Lévi et Israël qui symbolise l'unité du peuple juif. La consommation des matsot est obligatoire
L'œuf symbolise le cycle de la vie : la vie - la mort.L'un des œufs associé à l'os de mouton symbolise le sacrifice fait au temple.
Les herbes amères : maror et la laitue
Les herbes amères sont là pour rappeler le sort des hébreux tenus en esclavage, et la laitue symbolise le fait que Dieu a eu pitié de son peuple et qu'il la fait sortir d'Égypte.La consommation du maror est obligatoire
Le harosset est un mélange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge, il symbolise les briques d'argiles que devaient fabriquer les juifs esclaves en Égypte.
-
Voyage : Plus tard, les Israélites se rendaient à Jérusalem pour célébrer la Pâque (Deutéronome 16:5-7 ; Luc 2:41).
-
Autres coutumes : À l’époque de Jésus, il était courant de boire du vin et de chanter lors de la célébration de la Pâque (Matthieu 26:19,30 ; Luc 22:15-18).
NB : Les Israélites mangeaient le repas de la Pâque le 15 Nissan.
Réalité : Dieu avait ordonné aux Israélites de tuer un agneau le 14 Nissan juste après le coucher du soleil et de le manger cette nuit-là (Exode 12:6, 8). Chez les Israélites, le jour commençait au coucher du soleil et se terminait au coucher du soleil suivant (Lévitique 23:32). Par conséquent, les Israélites tuaient l’agneau et mangeaient le repas pascal au début du 14 Nissan.
NB: Les chrétiens doivent célébrer la Pâque.
Réalité : Après avoir célébré la Pâque le 14 Nissan de l’an 33 de notre ère, Jésus a institué une nouvelle cérémonie : le Repas du Seigneur (Luc 22:19, 20 ; 1 Corinthiens 11:20). Ce repas, qui commémore le sacrifice de « Christ notre Pâques », a remplacé la Pâque juive (1 Corinthiens 5:7). Le sacrifice rédempteur de JÉSUS-CHRIST,libère tous les humains de l’esclavage du péché et de la mort. Il est donc supérieur au sacrifice offert lors de la Pâque (Matthieu 20:28 ; Hébreux 9:15).
Le diable ne laisse jamais sa proie. Raison pour laquelle,on retombe encore et toujours dans le péché.Si nous ne sommes ni chauds ni froids,nous serons purement et simplement vomis. Il est donc crucial de se souvenir du jour de notre libération et de notre précédent esclavage pour rester accrochés à JÉSUS. Parce-que le diable nous traquera tout le temps pour retourner à lui.Le pharaon disait aux israélites de sortir adorer leur Dieu et de retourner en Egypte...Donc,le diable ne s'oppose pas à notre chrétienté,à nos aller et venues de l'église,à nos louanges,à nos prières sporadiques,à nos adorations...mais il se tient à notre sortie de l'un de ses Evènements pour nous récupérer. Ce qu'il ne supporte pas,c'est le chrétien qui vit dans la sanctification continue...Pas de retour en Egypte dans son cas....JÉSUS s'est fait l'agneau définitif de Pâques. Il n'y a plus d'autre agneau à sacrifier. L'agneau de Dieu est venu combattre l'agneau du diable adoré en Egypte. Croire en JÉSUS,c'est réaliser toute la pâques juive.
Colossiens 2
Romains 8
Que Dieu vous bénisse!
Si vous savez ces choses,vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez : Jean 13 v 17
-
-
Commentaires