•                                                              THÈME 5:LES DONS D'INSPIRATIONS DANS LA VIE DU CHRÉTIEN

     

                                                                                            INTRODUCTION

     

             Le don de discernement des esprits et les don de sagesse et de connaissance sont les dons de révélation.Leurs actions dans la vie du chrétien font de lui un témoin vivant du Seigneur.Désormais dans cette plénitude du Saint-Esprit,il acquiert la capacité de dévoiler,de détruire les œuvres du diable.

    Aujourd'hui,dans notre étude biblique,il sera question de la place des dons d'inspiration dans la vie du chrétien et dans l’Église.

     

                                                                                            LA NATURE DES DONS D'INSPIRATION

     

    1.Les différentes sources d'inspiration

     

    Avant de donner l'identité des dons d'inspiration,il faut noter qu'il existe trois sources d'inspiration.

    a.l'esprit humain

    Les agissements de l'homme proviennent très souvent de son esprit.Cette inspiration est le fruit de ses sentiments:<<Fils de l'homme,prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent,et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur:Écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle le Seigneur,l’Éternel:Malheur aux prophètes insensés,qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!>>(Ez.13:2-3;Mat.12:34;Luc 12:45).

    b.L'esprit mauvais et menteur

    Cette source d'inspiration est l’œuvre du diable et de ses démons.Ce déguisement est fait pour semer le trouble,le désordre,la confusion et égarer le peuple loin du vrai Dieu.<<Comme nous allions au lieu de prière,une servante qui avait un esprit de Python,et qui,en devinant,procurait un grand profit à ses maîtres,vint au devant de nous,et se mit à nous suivre,Paul et nous.Elle criait:Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut,et ils vous annoncent la voie du salut.Elle fit cela pendant plusieurs jours.Paul,fatigué se retourna,et dit à l'esprit:Je t'ordonne,au nom de Jésus-Christ,de sortir d'elle.Et il sortit à l'heure même>>(Ac.16:17-19;1Rs.22:22;Mat.8:29;Es.8:19-20) .

    c.Le Saint-Esprit

    Dieu est la première source d'inspiration de l'homme.L'inspiration est l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie du chrétien.<<Alors Paul dit:Jean a baptisé du baptême de repentance,disant au peuple de croire en celui qui venait après lui,c'est-à-dire,en Jésus.Sur ces paroles,ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.Lorsque Paul leur eut imposé les mains,le Saint-Esprit vint sur eux,et ils parlaient en langues et prophétisaient>>(Ac.19:4-6;2 Sam.23:2-3;Jér.1:8-9).

    2.Les dons d'inspiration

    Le groupe des dons  d'inspiration est formé de trois éléments:le don de prophétie,le don du parler en langues et le don d'interprétation des langues.Leur manifestation dans l'église est pour l'édification du peuple de Dieu.<<Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu>>(1 Pi.4:10).

     

    2.Comment se manifestent-ils?

    1.Le don de prophétie

    La prophétie n'est pas un don d'éloquence remarquable ni même une inspiration soudaine jaillie de l'esprit humain.Ce charisme peut être source d'une prédication inspirée.<<Toute Écriture est inspirée de Dieu,et utile pour enseigner,pour convaincre,pour corriger,pour instruire dans la justice>>(2 Tim.3:16). Le don de prophétie est une parole inspirée de Dieu pour confirmer sa parole,délivrer d'un lien,d'une servitude,du péché et pour dénouer un problème (Ac.11:27-29;21:11:10-14;2 Cor.1:20).

    Tout croyant né de nouveau en Jésus-Christ,peut prophétiser,communiquer directement un message inspiré du Saint-Esprit afin d’exhorter,encourager ou édifier l’Église(1 Cor.14:3;24:25). Mais,cela ne fait pas de lui forcement un prophète. L'exercice du ministère de prophète est une charge sacerdotale (Ac.13:1;Eph.4:11). C'est pourquoi, le prophète de Dieu travaille de concert avec les docteurs dans l'église car la prophétie enflamme ce que la doctrine a éclairé.

    Ainsi,la vraie prophétie sera toujours pleinement en harmonie avec la parole de Dieu.Celui qui exerce le don de prophétie doit le faire selon la mesure de sa foi (Rom.12:6). Il parle sous la puissance d'une révélation intérieure ou d'une inspiration soudaine.

    2.Le don du parler en langue

    Le don des langues n'est pas une langue sanctifiée qui s'abstient de dire du mal,ni une simple impression d'un sentiment irrésistible,comme le prétendent certains.

    En effet,selon 1 Corinthiens14:2,c'est une manifestation sainte et agréable à Dieu,qui sert à exprimer des mystères divins qui dépassent toute compréhension humaine.Le don des langues est le miracle d'une communication directe avec Dieu par le Saint-Esprit.La forme plurielle montre qu'il s'agit de langues diverses.Certaines peuvent être humaines (Ac.2:11),d'autres célestes<les langues des anges> (1 Cor.13:1). Placé sous le contrôle de celui qui l'exerce,ce don nous est donné pour notre édification personnelle (1 cor.14:2-14;14:28). Il rafraîchit le corps fatigué et lassé,réconforte l'âme affligée et apaise l'esprit agité selon ce que l'Esprit nous donne de nous exprimer comme le dit l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 14:13-18.

     

    3.Le don d'interprétation des langues

     

    Ce don n'est pas forcément la traduction littérale du message en langues.L'interprétation peut au contraire être tout à fait libre et correspondre à l'esprit plutôt qu'à la lettre du message donné.Le Saint-Esprit se plaît à utiliser le vocabulaire de l'interprète.C'est pourquoi tous ceux qui parlent publiquement en langues doivent prier et demander le don d'interprétation sans lequel l'église ne sera pas édifiée.Les dons des langues et d'interprétation forment ensemble le don de prophétie (1 Cor.14:4,13).

    En somme,comme la prophétie,ce charisme est d'origine surnaturelle mais divin;il a donc une importance vitale pour le perfectionnement des saints et le chrétien doit l'exercer.

     

                                                                                   CONCLUSION

     

           La plénitude du Saint-Esprit à travers la manifestation et l'opération de l'Esprit de Dieu dépend de la présence des différents dons spirituels dans la vie du chrétien.Cette semence spirituelle renferme les dons de puissance,les dons de révélations et les dons d'inspirations.Toutes ces facultés spirituelles sont pour l'utilité commune de l'édification de l’Église et surtout pour l'avancement du règne de Dieu.Recherchons,recevons et exerçons donc ces dons dans l'ordre et l'obéissance à a parole de Dieu,avec une vision nouvelle et une compréhension enrichie et approfondie (1 Cor.14:26). Cette vision doit s'accomplir pour notre succès missionnaire sur nos champs de mission.Ainsi qu'il est révélé:<<L'Esprit du Seigneur est sur moi,parce-qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,pour proclamer aux captifs la délivrance,et aux aveugles le recouvrement de la vue,pour renvoyer libres les opprimés,pour publier une année de grâce du Seigneur>> (lc.4:18-19).

    Rév.Dr DYR

    <<Si vous savez ces choses,vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez>> Jn.13:17

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire